Reddit, un Facebook alternatif ?2 min read

Logo - Reddit

Alors que Reddit est quasiment un Facebook parallèle aux États-Unis, cet espèce de fourre-tout social, où se mêlent textes humoristique basés sur le quotidien (les fameux « meme »), photos de chatons, vidéos et débats en tout-genre, reste relativement discret en France. Nous vous proposons ici une présentation de ce nouveau média particulièrement addictif.

Le concept

Même si son essor est assez récent, la création de reddit remonte à 2005 et se définie comme une plateforme de news sociales, entendez que les utilisateurs soumettent des news, celles-ci sont soumises aux votes et commentaires des autres utilisateurs et celles qui remportent le plus de votes apparaissent en haut de la liste.

L’affichage est on ne peut plus simple, les news sont présentées à la manière d’une grande liste et traitent de sujets très divers même si assez tourné sur le lifestyle.

Homepage reddit

Pourquoi ça marche

Le premier abord : ce qui se dégage de reddit, après quelques jours d’utilisation, c’est avant tout une liberté de ton et paradoxalement une certaine harmonie dans les échanges ou pour le moins un certain respect mutuel.

Le plaisir : il y a un vrai plaisir à aller fouiller dans les actualités, consulter les photos, survoler les débats…

L’expérience utilisateur : l’ergonomie globale, hyper minimaliste, est réellement mise au service du contenu et ça marche : c’est rapide, simple, intuitif.

L’esprit : reddit met en avant une totale liberté (le code de la plateforme est open-source), une attitude cool (un exemple : les cartes postales envoyées par les utilisateurs dans la rubrique « à propos »)

En conclusion

Reddit est une vraie bouffée d’air frais dans un écosystème de plateformes sociales somme toute assez formatées et de plus en plus tournées vers la monétisation des interactions entre utilisateurs.

Son approche de l’expérience utilisateur par le contenu est également très inspirante pour les marques. Liberté, plaisir et contenus intéressants ne sont-ils pas le graal de la majorité des sites et des marques aujourd’hui ?

C’est pourquoi je vous encourage vivement à aller y faire un tour et découvrir ce qui, dans un futur plus ou moins proche, pourrait, à mon sens, devenir un Facebook alternatif.