Marketing, Web Design, que nous enseigne le site de campagne d’Hillary Clinton ?5 min read

Hillary for America - Home

Au-delà d’un logo qui fait déjà débat, que je trouve personnellement assez efficace, le site de campagne de la candidate à la primaire du partie Démocrate Hillary Clinton est une belle leçon de communication et de marketing digital.

C’est aussi un instantané des tendances actuelles de Web Design. C’est pourquoi il est à mon sens intéressant de l’étudier tant sur la forme que sur le fond. Je vous soumets donc mon point de vue.

Un slider fort

Hillary for America - SliderLe site s’ouvre sur un visuel fort et à mon sens déjà assez clivant puisque mettant en scène la candidate attablée avec des personnes âgées dans ce qui semble être une maison de retraite. La cible principale et stratégique ici est donc la population des séniors.

À noter également sur la bannière en typo grasse et grande taille une phrase explicite « This starts with you. » (Cela commence avec vous.) avec un formulaire extrêmement synthétique invitant simplement à saisir son adresse email et son code postal. Je bouton de validation est libellé « Join us » (Rejoignez-nous) bien plus incitatif qu’un simple « Envoyer. »

En haut à droite la possibilité de faire une donation et de se connecter, le site semblant proposer un espace membre.

Le nerf de la guerre est bien de récupérer un maximum d’adresses email permettant, par la suite, de créer un maillage efficace du pays via une stratégie d’Email Marketing ad-hoc.

Un menu synthétique

Hillary for America - MenuLe menu est on ne peut plus synthétique avec simplement à gauche du logo un lien vers une biographie d’Hillary Clinton et un lien pour devenir volontaire au sein de la campagne.

La droite du logo est réservé aux liens vers la version espagnole du site et aux profils sur les réseaux sociaux.

Il est intéressant de noter dans le menu la séparation par le logo de ce qui relève du contenu et de l’action (biographie, volontariat) et de ce qui relève de l’utilitaire (traduction et pont vers les réseaux sociaux.) L’information disposée de cette manière est ainsi plus claire et propose une clé de lecture cohérente.

Une section de contenu engageante

Hillary for America - Section de contenu

Immédiatement après le menu nous avons un bandeau de contenu vidéo en deux colonnes, la partie gauche étant réservée à la description et à la proposition de valeur, la partie droite comportant la vidéo elle-même.

Le titre de la section est en gras et de taille élevée, le message résolument tourné vers le futur « New Adventures. Next Chapters. » (Nouvelles aventures. Les prochains chapitres – étapes) Le choix de ponctuer les messages par des points et non des virgules n’est à mon avis pas anodin. Il pourrait être interprété comme la volonté de montrer que le futur même si plein d’opportunités et d' »aventures » est cadré est maîtrisé.

Les liens de partage sont mis en avant et incitatifs.

L’image choisie pour la vidéo n’est également pas anodine, elle présente une nouvelle cible adressée par la candidate : les femmes et la famille plus globalement. Je vous invite à regarder la vidéo (intitulée sobrement Getting started) qui est également, à mon sens, très réussie :

Une citation / slogan

Hillary for America - Citation

Pour le coup, cette citation en forme de slogan (puisque répétée dans la vidéo) n’est à mon sens pas très inspirée « Everyday Americans need a champion. I want to be that champion. » (Chaque jour les Américains ont besoin d’un champion. Je veux être ce champion.)

La symbolique du Champion me semble assez limitée et cloisonnée et rapproche trop, à mon sens, la campagne de la compétition pure en occultant la portée sociale, économique ou même politique de ce qu’est à mon sens une campagne même primaire. Maintenant,  il est fort probable que, culturellement, ce symbole résonne plus pour les Américains que pour les Français.

Sur la forme, rien à redire, le message est clair et la signature de la candidate incarne la citation.

Des cadres Call-to-Action très réussis

Hillary for America - Call to Action

C’est à mon sens une des sections les plus réussies. Le contraste des tons bleus et du rouge et du blanc au-delà d’être patriotiques, rendent le tout très lisible et incitatif. Les flèches rappellent celles du logo. Encore une fois, l’accent est mis ici sur le recrutement et le recueil de dons.

Une section The Feed pour ajouter de l’humanité

Hillary for America - The Feed

Le but de cette dernière section est de donner de la chaleur en incarnant, d’une part, le site (vignette de gauche) et en rappelant les cibles principales adressées par Hillary Clinton en ce début de campagne : les femmes / familles et les seniors (avec une photo de la candidate en noir et blanc sensée rappeler qu’elle est elle-même senior.)

Conclusions

Qu’on soit ou non d’accord sur le fond (même si il est difficile de faire plus consensuel) sur la forme, ce site est une belle leçon :

  • Sur le plan de l’ergonomie : il y a un bel équilibre graphique et le parcours du visiteur est fluide.
  • Sur le plan des contenus : la synthèse drastique des messages permet une lecture rapide et limpide.
  • Sur le plan de la génération de lead : La stratégie est également à mon sens très efficace, car comporte peu de champ à remplir, les champs sont clairs et le contraste est élevé pour permettre un focus immédiat sur l’action.