Marketing Web : Gérer vos URLs de manière intelligente2 min read

SmartURL.it un outil innovant pour gérer vos friendly URLs

Internet est un mode en perpétuel évolution. Pourtant il est un principe qui n’a que très peu évolué, les URLs (pour Uniform Resource Locator).

Difficile de ne pas trouver ce mécanisme archaïque et peu adapté à nos moyens de communication actuels. Dans un monde où tout est à portée de main et se doit d’être instantané, le fait d’avoir à taper ces fameux http://… est vraiment contraignant.

Prenez la structure de l’URL d’une application associée à une page Facebook, celle-ci se décompose de la manière suivante :

https://facebook.com/<Nom de la page>/<ID de l'application>

C’est difficile à retenir, peu ergonomique et tout sauf séduisant pour la cible de vos opérations marketing.

Des outils pour simplifier vos URLs

C’est pourquoi un marché s’est créé pour remédier à cela en proposant de remplacer votre URL initiale par une « Friendly URL », comprenez une URL plus facile à retenir et à communiquer à votre cible. Via cette URL créée, les utilisateurs accèdent à votre adresse initiale. Au passage, vous récupérer des statistiques de clics, de géolocalisation, etc…

Pour avoir testé la plupart des applications générant des Friendly URL, celle qui a retenue mon attention se nomme SmartURL.it et est de plus gratuite.

Ses points forts : en plus de proposer des statistiques détaillées sur les clics, la localisation des utilisateurs, l’appareil utilisé pour consulter l’URL, vous pouvez également définir une URL en fonction du pays ou de l’appareil utilisé pour consulter l’URL.

Le cas de Pioneer DJ France

Prenons le cas de Pioneer DJ France, marque que nous accompagnons sur Facebook, et qui propose en ce moment un concours de mix à ses fans :

Le concours de mix (créé via l’application SocialShaker) est accessible depuis l’adresse suivante :

https://www.facebook.com/PioneerDJFrance/app_289685907735226

Via SmartURL.it, nous avons transformé l’URL en :

http://smarturl.it/pioneerdjprocontest

Celle-ci est l’unique point d’entrée pour le concours, cela permet ainsi à Pioneer DJ France d’avoir :

  • une meilleur vision sur la performance de son opération grâce au nombre de clics,
  • une vision plus détaillée de la provenance des potentiels participants et des appareils utilisés pour consulter la page du concours.