Google abandonne un de ses services les plus utiles : Google Reader1 min read

Google Reader

Google Reader fait partie, pour moi, de ces sites que l’on laisse toujours ouvert dans un onglet, pour aller y picorer des informations, de l’inspirations, des informations utiles ou inutiles…

Google Reader est également un outil qui se bonifie avec le temps. En effet, au fil des années, j’ai ajouté de nouveaux flux RSS, toujours plus intéressants pour me construire au final une véritable mine d’informations, d’archives, que je peux consulter ou interroger à tout moment.

C’est pourquoi, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ce matin cette annonce sur le site : « Google Reader will not be available after July 1, 2013 »

Evidemment, ces dernières années ont vu l’émergence d’aggrégateurs de news assez révolutionnaires de part la qualité de leur contenu et qui ne passent pas par des RSS. Je pense notamment à Zite. Mais ces outils restent résolument orientés actualités et non archivage ou base d’informations comme peut être utilisé Google Reader.

En toute vraisemblance, il faudra désormais passer par des outils du type Instapaper ou Pocket pour se constituer une base de connaissance. Mais ces outils ne s’enrichissent pas d’eux-même comme pourrait le faire Google Reader en récupérant les flux…

Drôle de décision donc de la part de Google que de fermer un outil pareil. Cela signe-t-il enfin la mort du flux RSS, en sursis depuis déjà quelques années ? C’est fort probable.

Pour information, Google offre la possibilité de télécharger toutes ses données. Plus d’informations ici.

UPDATE : 14/03/2013 11:52

Feedly semble proposer une alternative à Google Reader, ayant développé un clone de l’outil de Google.

Plus d’information ici

Feedly for iOS
Feedly for Android
Feedly for Chrome
Feedly for Firefox
Feedly for Safari