Automattic, l’entreprise derrière WordPress, rachète WooCommerce1 min read

Automattic rachète WooCommerce

C’est une étape majeure dans l’évolution de WordPress. En effet, le plugin de commerce en ligne WooCommerce vient d’être acquis par Automattic la société derrière le célèbre CMS, comme annoncé sur son blog.

Déjà quasiment incontournable pour toute personne ou entreprise souhaitant développer son site internet, le CMS WordPress se dote désormais d’une brique e-commerce qui, dans un futur plus ou moins proche, sera directement et en toute logique intégrée à la plateforme.

Est-ce un souhait d’Automattic de prendre des parts de marché aux acteurs dédiés au commerce en ligne tels que Magento ou Prestashop ? C’est sûrement le cas. Cela permet également à la plateforme de continuer son projet de rationalisation de ses fonctionnalités en passant peu à peu du tout plugin à un maximum de fonctionnalités pré-packagées. Déjà en août 2014, Automattic avait racheté la société BruteProtect proposant un plugin de sécurité pour WordPress (notamment en protégeant des attaques de type Brute Force.)

Le rachat de WooCommerce, excellent plugin d’e-commerce que nous avons déjà implémenté chez de nombreux clients, lui assure une pérennité et inscrit le plugin dans un développement et une évolution à plus long terme. Cela permettra également, par voie de conséquence, de rationaliser les projets e-commerce sur la plateforme WordPress en proposant une offre plus sûre, plus performante et encore mieux maintenue.

Quel sera le prochain rachat d’Automattic ? Pourquoi pas une société telle que Disqus, spécialisée dans la gestion des commentaires et conversations sur le web ? Cela permettrait de donner un sérieux coup de jeune à une fonctionnalité qui commence à sérieusement dater sur la plateforme : la gestion des commentaires.